Plus qu’un évènement littéraire, le salon du livre d’histoire de Versailles est un incontournable pour l’Histoire et ses actualités.
Organisé par la ville de Versailles et par l’association Histoire de lire, présidée par Etienne de Montety, co-fondateur du salon avec François de Mazières, Maire de Versailles, ce salon a pour objectif de promouvoir des œuvres de grande qualité historique auprès d’un large public. Autrement dit, la vocation de ce salon est de rendre plus accessible et plus vivante une science encore trop réservée à des publics avertis et d’élargir ainsi son audience aux plus jeunes. Dans ce but, il est ouvert à toutes les formes d’expression écrite (essais, romans, mémoires apocryphes, bandes dessinées, monographies, biographies…). Une place de plus en plus importante est donnée à la jeunesse, avec un espace spécialement dédié à ce public. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser et découvrir l’Histoire…
Au fil des années, de nombreuses actions parallèles au salon ont été développées, à destination notamment des élèves du secondaire. Sont donc organisées pour et avec les établissements scolaires des projections de documentaires historiques, des rencontres avec de jeunes doctorants pour les lycéens et des auteurs historiens pour les collégiens…
Par ailleurs, Histoire de Lire a également créé (en partenariat avec BNP Paribas) le Prix Youtubeurs d’Histoire, afin de récompenser et mettre en avant ces vidéastes qui à leur manière participent activement au partage de l’Histoire.
Pendant le salon, vous retrouverez donc les nouvelles parutions historiques de l’année, des conférences et débats, une exposition, une remise de prix… ainsi que des échanges avec les auteurs présents.
L’association Histoire de Lire a confié l’organisation du salon à l’agence Artea communication.
Sélection, invitation des auteurs, organisation pratique, agencement du salon, coordination entre les différentes librairies partenaires… Vianney Mallein, directeur associé de l’agence est commissaire du salon depuis sa création.