Libre de droits

Pauline de Préval

Dictionnaire des amoureux des cathédrales

Les rendez-vous

23 novembre
24 novembre

Biographie

Pauline de Préval est romancière et essayiste. Elle a publié Une saison au Thoronet, carnets spirituels (Seuil, 2015), L’Or du chemin (Albin Michel, 2019), Jeanne d’Arc, sur la terre comme au ciel (Presses de la Renaissance, 2020), Sous l’œil du dragon (Corlevour, 2022), Dictionnaire amoureux des cathédrales (Plon, 2024).

Dictionnaire des amoureux des cathédrales

Plon

Un sujet au cœur de l’actualité avec la réouverture de Notre-Dame de Paris le 8 décembre 2024. Pauline de Préval rend hommage à tous ceux qui ont fait les cathédrales : artisans, artistes, penseurs, écrivains.

Depuis la lettre A comme  » Adam et Eve  » jusqu’à la lettre Z comme  » Zodiaque  » en passant par la lettre L comme  » Labyrinthe « , ce livre retrace en 200 entrées l’histoire d’amour entre Dieu et les hommes que racontent les cathédrales. Unissant sa voix à celle d’artistes, de penseurs et d’écrivains qu’elles ont inspirés, l’auteur y fait revivre avec passion et érudition ceux qui les ont faites, l’esprit qui les anime, les formes architecturales qu’elles revêtent et les trésors qu’elles recèlent, de manière à inciter chacun à ressaisir à travers elles ce qu’il porte de plus haut en lui.
Depuis le IVe siècle, de Notre-Dame de Chartres à Saint-Jacques de Compostelle et de Notre-Dame de Strasbourg à Notre-Dame de Pise, ces vaisseaux de pierre ont élevé les hommes à mesure qu’ils les élevaient. Encore récemment, l’incendie de Notre-Dame de Paris a montré qu’ils avaient besoin de notre amour autant que nous avions besoin du leur pour poursuivre cette histoire. L’écriture de ce livre a été portée par l’énergie de tous les artisans qui ont contribué à la relever après son incendie, et de tous ceux qui, avant eux, ont apporté leur pierre à l’édifice.