Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres, traduits en vingt-cinq langues. Parmi eux, nombre de romans historiques pour lesquels il a reçu de nombreux prix : les Vice-Rois, Cyclone, Indigo, L’An prochain à Grenade. Il a reçu en 2002 le prix Renaudot pour son livre Assam. Spécialiste de Frida Kahlo, à laquelle il lui a consacré 5 livres dont Viva Frida. Après Le Roi qui voulait voir la mer et Une fille en feu, il publie Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer, livre dans lequel il raconte les derniers jours d’Ernest Hemingway.
« Un beau roman biographique sur la tyrannie du temps qui passe. » Lire-Magazine Littéraire
Juillet 1960. Dans son havre de la Finca Vigía, près de La Havane, Ernest Hemingway éprouve de plus en plus de difficultés à écrire. Fatigué, déprimé, cerné par l’impuissance, il part pour Madrid et ses corridas. Malade, il est contraint de retourner aux Etats-Unis. Il mourra un an plus tard, dans sa maison de l’Idaho, sans avoir jamais revu Cuba.
Dans ce grand roman sur la tyrannie du temps qui passe, le rôle de l’écrivain et la puissance de la littérature, Gérard de Cortanze, nous fait pénétrer l’intimité d’un géant, et celle du couple qu’il forma avec sa dernière femme Mary Welsh. Nous découvrons un Ernest Hemingway inattendu, attachant, détruit par des séances répétées d’électrochocs et poussé au suicide par le FBI.
Recevez toutes nos actualités sur le salon et ses auteurs.