©F-Boukla

Émilie Aubry

Le dessous des cartes : La puissance et la mer

Les rendez-vous

Dédicaces
23 novembre
Hôtel de Ville

Rencontres
23 novembre à 16h15
Hôtel de Ville
Voir le rendez-vous

Biographie

Émilie Aubry, diplômée de Sciences Po Paris, est journaliste. Depuis 2017, elle est la rédactrice en chef du magazine de géopolitique Le Dessous des Cartes qui propose désormais différents formats pour l’antenne et les supports numériques d’Arte.

Le dessous des cartes : La puissance et la mer

Editions Tallandier

« C’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l’un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi plonger 20000 lieues sous les mers : là se joue la guerre invisible de l’information, puisque 98 % de nos échanges numériques passent par des câbles sous-marins, avec l’intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons. Enfin, les océans du monde, où transitent 90 % du commerce mondial, sont devenus le cadre privilégié du duel sino-américain. En colonisant notamment des îlots en Asie Pacifique, la Chine réécrit le droit international à sa guise, afin de s’imposer en nouvelle impératrice des mers.

Voici une croisière géopolitique en 21 escales pour prendre le large et regarder autrement les grands enjeux du XXIe siècle.
« Le XXIe siècle s’écrit aussi sur les océans du monde. »