Libre de droits

Christophe Girard

« Je n'ai pas oublié… » Histoires de la Shoah par balles

Les rendez-vous

Dédicaces
23 novembre
Préfecture et département
24 novembre
Préfecture et département

Rencontres
23 novembre à 14h30
Salle du Conseil
Voir le rendez-vous

Biographie

Ancien professeur en école d’art, Christophe Girard s’attache à dessiner des histoires ancrées dans l’Histoire, le plus rigoureusement possible. Il est l’auteur de 25 albums et trois intégrales, plusieurs fois nominés ou primés. Les derniers sont Le Matin de Sarajevo (Glénat) et L’or d’El Ouafi (Michel Lafont) qui remportent respectivement le Prix du Livre d’Histoire contemporaine et le Prix Bulles de sport en 2023.

« Je n'ai pas oublié… » Histoires de la Shoah par balles

Editions du Rocher

« Il a vu les nazis, le massacre des juifs, les balles dans la nuque à bout portant, les enfants traînés comme des chiens, la fosse commune se remplir, la terre bouger au-dessus des cadavres. »

Un journaliste part en Pologne avec une vingtaine d’étudiants sur les traces des derniers témoins de la Shoah par balles. Elle a causé la mort de près de deux millions de victimes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque la nature a repris ses droits, qu’il ne subsiste aucune trace de ce qui s’est produit et que les archives font défaut, il ne reste plus que leurs récits.

Mais, à 90 ans passés, ces femmes et ces hommes sont sur le point d’emporter avec eux ce qu’ils ont vu de ces fusillades de masse alors qu’ils n’étaient que des enfants : l’horreur d’un génocide en Europe de l’Est.

Cet album, inspiré de faits réels, raconte ce moment d’histoire peu connu et propose une réflexion plus globale sur les discriminations et le racisme aujourd’hui.