Journaliste, écrivain grand voyageur, considéré comme un de nos meilleurs connaisseurs de l’Inde, Jean-Claude Perrier s’est fait une spécialité de mettre en lumière des aspects peu connus de la vie et de l’œuvre d’un écrivain. Ce qu’il appelle de l’archéologie littéraire.
Depuis l’arrivée d’Antoine de Saint-Exupéry à Ellis Island, le 31 décembre 1940, où il est chaleureusement accueilli par la foule et les journalistes, jusqu’à sa mort en solitaire en 1944 au-dessus de la Méditerranée, ce livre retrace les dernières années d’un des auteurs les plus mythiques du xxe siècle.
Refusant sa nomination au Conseil national de Vichy, sans se rallier pour autant au général de Gaulle, Saint-Exupéry tient depuis New York une position politique nuancée, mal comprise, qui entraînera une polémique avec le philosophe Jacques Maritain. L’aviateur continue toutefois d’encourager la Résistance et s’engage dès 1943 pour libérer son pays.
Cet exil américain, d’une importance cruciale dans la vie de l’écrivain, est aussi l’occasion de multiples rencontres, notamment celles de Jean Renoir, avec qui il se liera d’amitié, d’André Breton, à qui tout l’oppose, ou encore de Silvia Hamilton, l’une des nombreuses femmes de sa vie. Enfin, c’est durant ces trois années que vont germer des œuvres capitales comme Pilote de guerre, Le Petit Prince ou Citadelle.
De New York à Montréal, Jean-Claude Perrier s’est lancé dans une vaste enquête littéraire sur les traces de l’écrivain. À l’occasion des 80 ans de sa mort, il apporte ici autant d’éclairages nouveaux que de révélations captivantes pour la connaissance de son œuvre.
Recevez toutes nos actualités sur le salon et ses auteurs.