Bruno Dumézil est professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur le haut Moyen Âge occidental, à travers l’histoire des migrations et du personnel dirigeant. Il a publié plusieurs livres, dont Charlemagne (PUF, 2024).
Charlemagne est l’un des rares personnages du Moyen Âge dont la mémoire persiste. Comme le roi Arthur ou Jeanne d’Arc, il a survécu au passage du temps. Conquérant, législateur, monarque très chrétien ou inventeur de l’école, il est aussi perçu comme le premier « père de l’Europe ».
Mais le véritable Charlemagne se dissimule derrière une légende qu’il a lui-même façonnée et que ses héritiers ont entretenue : au tournant du vıııe et du ıxe siècle, l’homme qui s’appelait Karl ou Carolus a vécu plusieurs existences. L’empereur à la barbe fleurie, héritier d’une famille aristocratique et fils d’un usurpateur, fut un roi de guerre, à l’intérieur comme à l’extérieur de son royaume, eut une vie de famille assez agitée et une vie de souverain chrétien beaucoup mieux réglée et fut enfin associé à la « Renaissance carolingienne ».
Son mythe, sans cesse changeant, accompagne les rêves de grandeur ou d’unité européenne depuis un millénaire.
Recevez toutes nos actualités sur le salon et ses auteurs.