©Esther Segal

Aurélien Bédéneau

Ligne Maginot - Tome 2 : Les batailles de l'Authion

Les rendez-vous

Dédicaces
23 novembre
Préfecture et département
24 novembre
Préfecture et département

Biographie

Aurélien Bédéneau a publié son premier fanzine à 16ans (Crayon Mou), puis a illustré régulièrement (disques, livres, affiches de spectacle, décors de théâtre…) Il fait aussi partie de l’équipe fondatrice d’Onapratut où débuteront également des auteurs tels que Pochep, Soulcié, Lemoine, Elric… Il travaille aussi avec Miceal Beausang O’Griafa sur trois tomes de BD dénonçant les dangers de la privatisation de la SNCF. Artiste pluridisciplinaire, il a joué dans plus d’une quarantaine de spectacle en qualité de comédien, chanteur et cascadeur. Ligne Maginot est sa première série de BD.

Ligne Maginot - Tome 2 : Les batailles de l'Authion

Elidia – Plein Vent
22 juin 1940, l’armistice est signé, la France est occupée… Sur le front italien, la ligne Maginot a héroïquement tenu face aux troupes de Mussolini, mais les places fortes en sont à présent investies par les soldats du Duce. Jusqu’en septembre 1943 lorsque ce sont les Allemands qui leur succèdent, retournant bientôt les canons français contre les alliés. Ce sera la bataille de la Libération, avec le débarquement de Provence, les assauts contre les ouvrages qu’il faudra reprendre un par un jusqu’à la victoire finale.
C’est sur cette période de l’Occupation, traversée par la paix des armes, puis la reprise des combats, que se penche le second tome de cette série richement documentée, centré sur la région transalpine.
Les combats de l’Authion propose un récit transversal captivant, revisitant notre histoire militaire à travers le regard de trois jeunes gens d’aujourd’hui, qui replongent dans le passé pour démêler un destin familial mystérieux sous l’Occupation, ajoutant à l’argument historique le suspens d’une enquête et une touche de jeunesse et de modernité.